#Conseils – Le guide ultime pour déstresser avant une interview

#Conseils – Le guide ultime pour déstresser avant une interview

Vous allez être interviewé ? Par un média ou un communiquant ? Alors BRAVO !

Cela va offrir une belle visibilité à votre marque/entreprise.  Mais ce n’est pas une étape à prendre à la légère !

Différents types de média

Vous le savez, les médias historiques sont la presse, la radio et la télévision. Chaque type de média a ses propres codes à prendre en compte. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un journaliste de presse, qu’à un journaliste de radio et pire encore, de télévision !

La presse écrite

Traditionnellement, ce sont les journalistes les plus accessibles. Souvent ils travaillent dans des médias dit « de proximité » – presse locale ou régionale et connaissent très bien leur zone géographique. Ils sauront qui vous êtes et connaitrons peut-être déjà votre activité. Avec eux, jouez la carte de la transparence ! 

La radio

Les journalistes de radio aiment les images, peut-être que c’est parce qu’ils n’ont que le son à leur disposition. Si vous voulez les toucher, utilisez des images dans vos réponses. Cela donne plus de la lisibilité et des moyens mnémotechniques aux lecteurs. Par exemple, vous êtes un spécialiste de géopolitique, simplifiez le Brexit et parlez d’un divorce entre pays.

La télévision

Surement le média que l’on appréhende le plus ! Lorsque la caméra s’allume, il est courant que l’on perde tout ses moyens. Ne regardez pas la caméra directement, mais plutôt le journaliste qui va vous poser des questions. Répondez-lui comme vous le feriez dans une discussion avec un proche, et essayez d’oublier la caméra à côté.

 

3 conseils pour répondre aux journalistes en interview :

1/ Ne sortez pas du sujet : le journaliste va vous poser des questions, répondez-y et ne vous aventurez pas plus loin que nécessaire. Une question = une réponse = une idée.

2/ Parlez de ce que vous connaissez : si le journaliste vous a contacté « vous », c’est qu’il souhaite connaitre votre expérience personnelle sur la question.

3/ Adressez-vous à votre grand-mère : c’est à dire, répondez aux questions simplement en essayant d’être le plus clair et le plus accessible possible. Un peu comme si vous expliquiez quelque chose à votre grand-mère en somme.

 

 

MEDIA TRAINING

Sinon, nos équipes assurent des formations en média training pour vous déstresser au maximum avant le jour J.

Après si c’est Elise Lucet qui débarque dans votre entreprise, on ne peut pas grand chose pour vous …

 

No Comments

Post A Comment