#Marketing – Freelance ou Agence, qui choisir ?

#Marketing – Freelance ou Agence, qui choisir ?

Ça y est vous êtes décidé ! Vous voulez concrétiser un projet créatif/web/marketing. Plus qu’à trouver le bon partenaire avec qui le réaliser.

Mais comment choisir entre une agence et un freelance ? Il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte selon votre projet.

La flexibilité

** Avantage Freelance

Souvent les freelances sont plus souples et plus flexibles car ils gèrent moins de projets qu’une agence. Il n’est pas rare qu’ils travaillent pour un seul client à la fois, ce qui leur permet d’être à votre entière disposition.

Le suivi

** Avantage Agence

Si vous prévoyez de réaliser plusieurs projets, le choix d’une agence peut s’avérer judicieux. En effet, la structure conservera vos éléments graphiques et aura une traçabilité des travaux déjà réalisés, ce qui sera un gain de temps pour vous au bout du compte.

La polyvalence

** Avantage Agence

Vous avez besoin de refaire votre logo ? Mais aussi de faire un shooting photo et pourquoi pas quelques vidéos ? Alors il vaudra mieux passer par une agence qui centralise différentes compétences en interne. Vous aurez ainsi un interlocuteur unique (un chef de projet) qui pourra assurer le suivi sur différentes missions auprès de ses collaborateurs. Vous ferez ainsi d’une pierre, plusieurs coups.

Le budget

** Avantage Freelance

Évidemment, le freelance, souvent inscrit au régime des micro-entrepreneurs, a moins de charge à couvrir et peut donc se positionner sur des tarifs plus attractifs. Attention, tout de même à bien demander des devis détaillés pour éviter les mauvaises surprises en cours de mission.

 

En résumé

  • Freelance : C’est la personne idéale pour les projets de petite taille, qui nécessitent beaucoup de souplesse et de collaboration.
  • Agence : Plus adaptée aux projets de grande taille ou de long terme qui demandent plus de sécurité.

 

No Comments

Post A Comment